DÉPLOYER UNE STRATÉGIE

... et réconcilier actions opérationnelles et plan stratégique

Définir la bonne stratégie est un défi majeur dans l’entreprise et réussir efficacement son déploiement dans l’organisation est la clé de la réussite. L’échec de mise en place d’une stratégie est, dans de trop nombreux cas, lié à une mauvaise mobilisation des équipes. La meilleure stratégie mal déployée reste inefficace…

Une vision de la stratégie, comprise et partagée par l’ensemble des entités, est nécessaire pour piloter la progression commune.

La méthode 5 steps permet à chacun de participer, à son niveau, à l’élaboration de la stratégie globale ; de comprendre où se situe son action dans le plan d’ensemble ; d’établir des plans d’action spécifiques pour chaque acteur ; de consolider les avancements dans des tableaux de bords stratégiques simples. Ces tableaux de bord sont facilement analysables selon les domaines d’expertise, le découpage géographique ou organisationnel de l’entreprise.

Cas d’emploi : Déploiement général d’un réseau informatique dans un groupe industriel

icone_one_actificone_two_inactificone_three_inactificone_four_inactificone_five_inactif


 




AMÉLIORER SES PROCESSUS

… et capitaliser les meilleures pratiques

Afin de préserver la compétitivité dans un environnement de marché évolutif, il est important d’être prêt à adopter de nouveaux processus.

Ces processus sont souvent complexes impliquant de nombreuses équipes sur des sites distants et dans un délai maîtrisé. Leur impact sur l’organisation doit être maîtrisé.

Une vision de la stratégie, comprise et partagée par l’ensemble des entités, est nécessaire pour piloter la progression commune.

La mise en place de nouveaux processus dans une organisation doit être rapide, bien décrite, maîtrisée, animée et adoptée progressivement et au même rythme par l’ensemble des entités de l’organisation.

Cas d’emploi : Processus d’amélioration de l’accueil du public

icone_one_inactificone_two_actificone_three_inactificone_four_inactificone_five_inactif


 




METTRE EN PLACE DES SOLUTIONS

… et visualiser l’avancement

La technicité des solutions actuelles, leur évolution et leur efficacité croissante nous incitent souvent à migrer vers des solutions qui nécessitent de prendre en compte tous les aspects de l’entreprise. Par exemple, les impacts organisationnels, la formation des individus, la préparation des partenaires ou l’alignement de certains référentiels de l’entreprise peuvent être des conditions d’échec ou de succès d’un déploiement de solution qui ne peut être perçu à la base que comme un problème technique. La mise en place et l’appropriation réelle de ces solutions induisent des changements forts et rapides dans des organisations complexes parfois multi sites et multi cultures.

Une bonne vision de la progression des équipes et entités est nécessaire pour piloter la montée en compétence commune et assurer une acceptation réelle du changement.

La méthode 5 steps permet de prendre en compte tous les aspects d’un enjeu, les « leviers d’action », et d’assurer qu’ils sont bien pris en compte sur chacun des sites. Les leviers d’action pour lesquels les sites ne sont pas prêts ou pour lesquels ils ne disposent pas de ressources peuvent être rapidement identifiés.

Cas d’emploi : Mise en place d’une pratique de TCO

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_actificone_four_inactificone_five_inactif


 




CONDUIRE LE CHANGEMENT : MANAGER LE CHANGEMENT EN 5 ETAPES

… et mobiliser l’organisation

Dans un marché concurrentiel et évolutif, remettre en cause et conduire le changement sont des démarches régulièrement nécessaires dans une organisation pour rester compétitif.

La conduite du changement induit le plus souvent réorganisation et modification des comportements.

Une bonne vision de la progression des équipes et entités est nécessaire pour piloter la conduite du changement.

La feuille de route du changement est rédigée et structurée en 5 étapes progressives. Cette roadmap (feuille de route) est basée sur des faits. La réalisation de faits permet d’atteindre des objectifs intermédiaires. Le chemin vers le changement est ainsi rythmé et documenté; chacun peut facilement s’approprier ses objectifs. La diffusion de la roadmap et son autoévaluation par chacune des équipes permettent de mesurer en permanence l’évolution du changement et les points de blocages éventuels.

Cas d’emploi : Travail collaboratif de réorganisation d’une grande école

Article : Conduite du changement, le discours de la méthode

Formations : Formation à la conduite du changement

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_inactificone_four_actificone_five_inactif


 




INTÉGRER LES STANDARDS ET RÉFÉRENTIELS D'ENTREPRISE

… et faciliter leur appropriation

De nouvelles méthodes ont prouvé leur efficacité sur la compétitivité des entreprises. Ces méthodes sont souvent complexes car elles impliquent de lourds changements d’organisation. Il devient alors difficile de garantir leur application dans toute l’organisation et son appropriation réelle à long terme.

Une bonne vision de l’intégration des standards par les équipes et entités est nécessaire pour assurer une acceptation commune et une efficacité maximale.

L’intégration des référentiels (internes ou standards) aux roadmaps 5 steps se fait facilement et permet d’augmenter l’efficacité de la mise en oeuvre et du pilotage. La méthode 5 steps™ permet de mettre en oeuvre rapidement un véritable système de management intégré des référentiels existants (EFQM, CMMI, Cobit, ITIL, BSC…), de normes (ISO 14000, SD 2100…), ou de règlementations (REACH, LOLF, Sarbanes-Oxley…).

Grâce à la démarche 5 steps, le pilotage de l’intégration des standards par les équipes et entités est inscrit dans des feuilles de routes (roadmap 5 steps) qui favorisent : l’appropriation progressive de chaque personne à ces nouveaux référentiels et un suivi en central de l’avancement du projet global.

Cas d’emploi : Mise en conformité avec la règlementation REACH

Articles : Maîtriser l’externalisation de son informatique (avec des feuilles de routes 5 steps™ ITIL)

Articles : 5 steps™ pour déployer efficacement un projet Lean 6 sigma

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_inactificone_four_inactificone_five_actif


 
 
 
 
Print Friendly

Contactez Nous

La société 5 steps, composée de consultants et d'une équipe R&D, développe la méthode, anime un réseau de partenaires experts, assure la formation et l'accompagnement de ses clients sur des missions de mise en oeuvre.



Lien vers la page LinkedIn 5 StepsLien vers le fil Twitter 5 Steps

© 2015 - 2016 5 Steps