A simple methodology to manage the success of your transformation plans


MANAGE THE PERFORMANCE OF YOUR STRATEGY !

5 Steps is a framework that has been designed to solve major challenges that organizations face while implementing a strategy. This specific method :

  • Encourages teams to adopt strategic goals as their own and spread them throughout the organization
  • Regularly assesses the organization’s progress towards the strategic goals
  • Encourages continuous sharing of best practices in order to prepare future strategies

Co-developed in 2004 by MNM Consulting and Valeo Group, the 5 Steps framework has already been implemented :



SET THE RYTHM IN 5 STEPS !

How to build the organization's progress towards strategic goals ?

formation-5steps

For each major strategic goal, the framework determines 5 levels of progress (« 5 Steps »). Each level corresponds to the organizations’ significant progress towards this goal.

Unlike other methods, these 5 levels are not generic: they are defined by the organization for each topic. As a result, the framework is adapted to your organization’s maturity level and to what it is capable of achieving, not what it would wish to do.

This breakdown into 5 levels sets a pace for progress in successive and achievable stages and can be replicated throughout the whole organization: it allows each employee to follow progress towards a strategic objective step by step.

These 5 levels are used for the construction of (roadmaps) which are at the heart of the framework and which we will detail hereafter.

icone_one_actificone_two_inactificone_three_inactificone_four_inactificone_five_inactif


 




CONCRETIZE YOUR STRATEGY !

How to make your strategic action plan tangible? How to mobilize teams around a common language ?

The 5 Steps roadmap is a tool used to define a rational and harmonious path to the achievement of strategic goals. The topic of a roadmap corresponds to one of the major areas of achievement of a strategic action plan. It is often linked to a specific functional network.

The roadmap itself is a matrix that is defined by two dimensions :

  • The horizontal dimension describes 5 levels (« 5 Steps »). These 5 levels of progress are set by the organization for each topic concerned. They track the progress of each roadmap in relation to the strategic goal.
  • The vertical dimension lists the areas of transversal actions that are essential to the success of an organization’s strategy. Most of them will be included in all the roadmaps that will be deployed. These themes represent precisely each organization’s ability to achieve strategic goals. They are organized into 5 groups: the 5Cs (Context, Capacity, Communication, Carry out, Control).

Each « step » that is cleared for a given group corresponds to a requirement. It is fulfilled using deliverables that act as factual proof.

The standardized format of a roadmap is common to all topics and contributes to a better understanding of strategic goals at all levels of the organization. Consequently, employees can adopt these goals as their own and the management can control the implementation of the strategy.

icone_one_inactificone_two_actificone_three_inactificone_four_inactificone_five_inactif


 




DEPLOY YOUR STRATEGY EFFICENTLY !

How to support and control the spreading of a strategy in the organization?

arrow  How to deploy efficiently your strategy ?

The number of roadmaps depends on the strategic action plan chosen by the company. Typically there are at least as many roadmaps as there are major strategic areas included in the strategic action plan.

Following the drafting of roadmap templates, they are assigned and deployed simultaneously or successively to all or part of the organization’s operational entities.

Through a system of feedback, roadmap users have the opportunity to suggest improvements directly to the roadmap editors. These suggestions, often based on good practices, contribute to the development of roadmaps and to the sharing of know-how.

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_actificone_four_inactificone_five_inactif


 




MANAGE YOUR STRATEGIC ALIGNEMENT !

How to assess the progress of the organization towards the achievement of its strategic goals ?

Besides their role of accompanying the organization gradually towards the achievement of strategic goals, roadmaps also serve a tool for measuring this progression. Once deployed, the roadmaps enable operational entities as well as the general management to assess and compare their progress towards the strategic plan’s goals.

Several indicators can be established. For example, the number of entities to which roadmaps have been assigned illustrates the organization’s responsiveness regarding the launch of a strategic action plan. The entry speed of deliverables indicates the starting pace of a roadmap. In addition to these indicators, entities may self-assess each roadmap through « coverage » and « level » ratings.

Coverage rating refers to the percentage advancement of the roadmap compared to the maximum target (total number of requirements fulfilled compared to the total number of requirements listed in the roadmap).

Level rating refers to the positioning of a roadmap in relation to the 5 levels of requirement. The entity’s rating goes from 1 to 5. In addition, one can use a decimal to assess the progress of the current level of requirements.

All of these indicators and ratings – possibly linked to usual KPIs – can be consolidated and consequently enable general management to manage the implementation of the strategic plan and promptly make any adjustments if necessary.

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_inactificone_four_actificone_five_inactif


 




PROMOTE PROGRESS !

How to promote individual contributions to strategic achievements ?

arrow  Strategic goals are well understood and the expected contribution is clear.

The 5 steps roadmaps’ structure facilitates a description of the strategy in simple and understandable actions that can be adapted at every levels in the organization.

arrow   Daily actions are linked to overall strategic goals.

The requirements needed to achieve these goals are described, organized and sequenced in the 5 steps roadmaps. Daily actions contribute to the completeness of the roadmaps’ requirements and, consequently, to the realization of the strategy.

arrow Support functions and management lines cooperate in the drafting of 5 steps roadmaps.

Each point of view is therefore taken into account during drafting. This allows a holistic view of roadmap topics while ensuring that goals are more easily adopted by operational teams.

arrow  Progress is visible within the organization.

The advancement level of a roadmap, which is notably determined by the input of factual evidences, allows everyone to view their own contribution and progress towards the achievement of goals.

arrow  The best practices are put forward.

Through 5 steps’s feedback system, everyone has the opportunity to support the construction of future strategies by communicating the best practices to perform the requirements/tasks they are responsible for.

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_inactificone_four_inactificone_five_actif


Print Friendly

Contactez Nous

La société 5 steps, composée de consultants et d'une équipe R&D, développe la méthode, anime un réseau de partenaires experts, assure la formation et l'accompagnement de ses clients sur des missions de mise en oeuvre.



Lien vers la page LinkedIn 5 StepsLien vers le fil Twitter 5 Steps

© 2015 - 2016 5 Steps

Une méthode simple pour manager la réussite de vos plans de transformation


PILOTEZ LA PERFORMANCE DE VOTRE STRATÉGIE !

La méthode 5 steps™ est une méthode de management de la stratégie. Elle permet de concrétiser et déployer les plans d’actions stratégiques et de piloter la performance. Diffusés sur vos entités sous forme de roadmaps, vos objectifs stratégiques sont faciles à suivre au quotidien.

5 steps™ est une méthode de pilotage de la performance qui répond aux principaux enjeux auxquels les organisations doivent faire face pour réussir la mise en place et la diffusion d’un plan de transformation. Elle permet de :

  • Favoriser l’appropriation et la diffusion des plans stratégiques par tous les acteurs de l’organisation
  • Evaluer la performance de l’organisation et son avancement vers les objectifs stratégiques fixés
  • Encourager de manière continue la capitalisation et le partage des meilleures pratiques afin de préparer les stratégies futures

La méthode 5 steps™ a déjà été mise en œuvre :



RYTHMEZ LA PROGRESSION EN 5 STEPS !

COMMENT CONSTRUIRE LA PROGRESSION DE L'ORGANISATION VERS LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES ?

formation-5steps

Pour chaque objectif stratégique majeur, la méthode propose de déterminer 5 niveaux de progrès (« 5 steps™ »). Chaque niveau correspond à une évolution significative de l’organisation vers l’atteinte de cet objectif.

Contrairement à d’autres méthodes, ces 5 niveaux ne sont pas imposés: ils sont définis par l’organisation pour chaque sujet traité. Ainsi la méthode 5 steps™ s’adapte au niveau de maturité de votre organisation et à ce qu’elle est capable de mettre en oeuvre et non ce qu’elle souhaiterait.

Ce découpage en 5 niveaux rythme le progrès en étapes successives et réalisables. Il permet à chaque collaborateur de suivre pas à pas la progression vers un objectif stratégique.

Ces 5 niveaux sont utilisés pour la construction de feuilles de route (roadmaps) qui sont au cœur de la méthode.

icone_one_actificone_two_inactificone_three_inactificone_four_inactificone_five_inactif


 




CONCRÉTISEZ VOTRE STRATÉGIE !

COMMENT OPÉRATIONNALISER LE PLAN D'ACTION STRATÉGIQUE ? COMMENT MOBILISER LES ÉQUIPES AUTOUR D'UN LANGAGE COMMUN ?

La roadmap (feuille de route) 5 steps™ est un outil de management de la performance visant à tracer un chemin rationnel et harmonieux vers l’atteinte d’objectifs stratégiques. Chaque roadmap traite un sujet stratégique, c’est à dire un des grands domaines de réalisation d’un plan d’action stratégique. Un sujet est souvent sous la responsabilité d’un réseau fonctionnel précis.

arrowRoadmap : expression structurée du progrès basée sur des faits.

Exemple de sujets :

La roadmap en elle même est une matrice qui se décompose en deux dimensions :

  • La dimension horizontale décrit 5 niveaux (« 5 steps™ »). Ces 5 niveaux de progrès sont fixés par l’organisation pour chaque sujet traité. Ils permettent de suivre l’état d’avancement de chaque roadmap par rapport à l’objectif stratégique auquel elle est attachée.
  • La dimension verticale liste des domaines d’actions transversaux essentiels à la réussite de la stratégie de l’organisation et qui, pour la plupart, se retrouveront dans toutes les roadmaps déployées. Ces thèmes représentent précisément les aptitudes de l’organisation à atteindre chacun des objectifs stratégiques. Chacun des thèmes est détaillé par une liste de leviers d’actions.


Pour un levier donné, chaque « step » pour franchir un niveau supérieur est une exigence. Celle-ci est expliquée et détaillée par des livrables qui servent de preuves factuelles.

La forme standardisée des roadmaps, commune à tous les sujets, contribue à une meilleure compréhension des objectifs stratégiques, et ce à tous les niveaux de l’organisation. Concrétiser sa stratégie a pour conséquence que les collaborateurs peuvent s’approprier ces objectifs plus facilement et la direction peut contrôler plus aisément le déploiement de la stratégie.

arrow Exemple du mécanisme de construction d’une roadmap « Gestion d’un Système d’Information »

arrow Retrouvez sur le blog les billets liés à l’opérationnalisation de la stratégie

icone_one_inactificone_two_actificone_three_inactificone_four_inactificone_five_inactif


 




DÉPLOYEZ EFFICACEMENT VOTRE STRATÉGIE !

COMMENT ANIMER ET CONTRÔLER L'APPLICATION D'UNE STRATÉGIE DANS L'ORGANISATION ?

arrow  Comment déployer efficacement sa stratégie ?

Le nombre de roadmaps dépend du plan d’action stratégique choisi par l’entreprise. Typiquement il y a au moins autant de roadmaps que de grands domaines de réalisation qui composent le plan d’action stratégique.

Suite à la rédaction de roadmaps « modèles » (ou gabarits), celles-ci sont diffusées ou déployées simultanément ou successivement à tout ou partie des entités opérationnelles de l’organisation.

Les utilisateurs des roadmaps ont la possibilité, via un système de feedback, de remonter directement aux rédacteurs des propositions d’évolution. Ces propositions, souvent fondées sur des bonnes pratiques, participent à l’évolution des roadmaps et à une capitalisation des savoir-faire.

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_actificone_four_inactificone_five_inactif


 




PILOTEZ VOTRE ALIGNEMENT STRATÉGIQUE !

COMMENT ÉVALUER LA PROGRESSION DE L'ORGANISATION VERS L'ATTEINTE DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES?

Outre leur fonction d’accompagner progressivement l’organisation vers l’atteinte des objectifs stratégiques, les roadmaps servent aussi d’outils de mesure de cette progression. Ainsi une fois déployées, les roadmaps permettent aux entités opérationnelles comme à la Direction Générale d’évaluer et de comparer leur avancement vers les objectifs du plan d’action stratégique.

Plusieurs indicateurs peuvent être mis en place. Les entités peuvent notamment s’auto-évaluer sur chaque roadmap à travers des notes dites de « couverture » et de « niveau ».

La couverture mesure le pourcentage d’avancement de la roadmap par rapport à l’objectif maximal (nombre d’exigences honorées par rapport au nombre total d’exigences contenues dans la roadmap).

Le niveau mesure le positionnement dans une roadmap par rapport aux 5 niveaux d’exigence. La note va donc de 1 à 5. De plus, on utilisera une décimale pour évaluer l’avancement des acteurs sur le niveau d’exigence en cours d’atteinte.

L’ensemble de ces indicateurs et de ces notes peuvent être consolidés – et corrélés avec les indicateurs de performance habituels de l’organisation (KPI) – permettant ainsi à la Direction Générale de piloter le déploiement du plan d’action stratégique et de réagir rapidement en cas de dérive.

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_inactificone_four_actificone_five_inactif


 




VALORISEZ LE PROGRÈS !

COMMENT VALORISER LA CONTRIBUTION DE CHACUN À L'ATTEINTE DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES ?

arrow  Les objectifs stratégiques sont bien compris et la contribution attendue est claire.

La structure des roadmaps 5 steps™ facilite une description de la stratégie en actions simples, compréhensibles et déclinées à tous les niveaux de l’organisation.

arrow   Les actions quotidiennes sont reliées aux objectifs stratégiques globaux.

Toutes les exigences nécessaires à l’atteinte des objectifs sont décrites, organisées et séquençées dans la roadmap 5 steps™. Les actions quotidiennes contribuent à la complétude de ces exigences et donc à la réalisation de la stratégie.

arrow Fonctionnels et opérationnels, Direction et terrain coopèrent à la rédaction des roadmaps 5 steps™.

Ainsi chacun des points de vue est pris en compte lors de la rédaction, ce qui permet d’avoir à la fois une vision globale des sujets de roadmap et une meilleure appropriation des objectifs par les équipes.

arrow  Le progrès est visible au sein de l’organisation.

Le degré d’avancement d’une roadmap, représenté notamment par l’apport de preuves factuelles et le franchissement de niveaux, permet à chacun de visualiser sa contribution et sa progression dans l’atteinte des objectifs.

arrow  Les meilleures pratiques sont mises en avant.

Grâce au système de feedback 5 steps™, chacun a la possibilité de soutenir la construction de stratégies futures en communiquant sur les façons les plus efficientes et les plus efficaces d’accomplir les exigences dont ils sont responsables.

icone_one_inactificone_two_inactificone_three_inactificone_four_inactificone_five_actif


Print Friendly

Contactez Nous

La société 5 steps, composée de consultants et d'une équipe R&D, développe la méthode, anime un réseau de partenaires experts, assure la formation et l'accompagnement de ses clients sur des missions de mise en oeuvre.



Lien vers la page LinkedIn 5 StepsLien vers le fil Twitter 5 Steps

© 2015 - 2016 5 Steps